Invité |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
badjo&mary blueberry Gunfighter

| Sujet: parcours du combattant Mar 11 Mar - 23:17 | |
| bonsoir
j'aimerais vous soumettre une reflexion que je me suis faite suite à la lecture du manuel du tireur CAS ( forte intéressante ). J'ai repris le tir après maintes années de repos " forcé" et je recommence à zéro. Acquisition d'un revolver remington 1858 dans l'atttente d'une 4ième qui dans mon département avoisine l'année et cerise sur le gateau une uberti 1873 en 44/40 ( dans l'optique de tirer, une même munition ). Entre temps j'apprends l'existence du CAS et des interrogations légitimes quant au montant de la cotisation, du manque d'infrastructures....je branche quand même mon président de club, je rempli un dossier prépare un chèque et lit le manuel... si je tire à la PN, je dois tirer à la PN avec ma carabine + coach gun ( à acquérir.. :za10: ). Je comprends les raisons ( ne pas oublier les origines de la discipline ou le tireur a le choix ) mais l'application stricto sensus de ce règlement me parait mal adapté à notre législation. si je prends du plaisir à tirer avec mon revolver, il est évident que j'aurais choisi un revolver à cartouches si la législation me le permettait. Le tir à la poudre noire impose des contraintes de nettoyage, voire de rechargement pour la carabine. Le tireur à la PN qui a choisi ce mode en assume les contraintes. Quant aux débutants, ils tirent " forcés et contraints " avec un cap'n ball...dans l'attente. Je pense donc que cette obligation freinera de nombreux tireurs dans mon cas, sauf prêt d'un revolver à cartouches.. :za10: j'ai l'impression de faire un parcours du combattant, jonché d'obstacles pour me dissuader d'y adhérer ( et mon épouse...) |
|  | | Jeppesen Sharpshooter

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 0:00 | |
| bon, voyons.... je souhaite faire du tennis.... :za7: heu, faut que je m'inscrive dans un club, et que je prenne une licence sportive, avec la visite du médecin, bien sûr. faudra peut-être que je prenne des cours, enfin ça dépend bien sûr comment je joue et si je veux progresser, mais parait que cela n'est pas gratuit :za10: ah oui, faut que j'achête des trucs pas possible, et vraiment pas donnés : - une raquette (si si, parait qu'il en faut une, on se demande pourquoi? :za8: ) - des chaussures....de tennis ! (peut pas jouer en espadrilles ou en chaussures de ville, vous vous rendez compte ? :za13: ) - et puis aussi, probablement un de ces shorts ridicules, ou bien un survêtement, peut-être même les deux, vu que le survet, ça risque d'être chaud au bout d'un moment, et en hiver, aller au club en short, je vais me les geler :zuc: - parait qu'avec la raquette, faut des balles aussi, sinon on a l'air gland et on peut pas jouer ! on se demande où il vont chercher tout ça, hein ? - bon, un tee-shirt, ça j'ai déjà mais le pire, zont un réglement dans leur discipline de la FFT, qu'ils appellent ça....non, non les gars, c'est pas la fédération française de Tir, vous y êtes pas, là, c'est carrément des marteaux, des fous, il s'agit bien entendu de la Fédération Française de Tennis ! ben, y'a un réglement, comment il faut jouer, les points, les fautes, enfin des tas de trucs à la mors moi le noeud, qu'il faut connaitre pour pouvoir décemment faire un petit match entre ami ! c'est dingue, non ? moi, je voulais jouer au tennis, tranquille, avec mes bottes d'équitation (pour éviter les frais d'achat de chaussure de tennis), mais la cravache remplace pas la raquette, alors je pensais prendre un club de golf qu'un copain m'a donné dans le temps ! il parait que ça va pas avec ! on se demande pourquoi ils tiennent tant à une raquette ? même celle que j'avais gamin, pour jouer au ping-pong, et que j'ai précieusement gardée, ben elle ne convient pas non plus enfin, bon, tout ça, le tennis, c'est super sympa, j'ai vraiment envie d'en faire mais c'est drôlement embêtant d'avoir besoin de matériel pour jouer selon les régles prévues, et pas celles selon lesquelles je voudrai jouer ! en fait, si il n'y avait pas de régles, ce serait encore mieux, non ? quoi, ce serait le bordel ? mais, jeune-homme, attention à vos propos ! veuillez les modérer, scrogneugneu ! bon, cher ami, désolé pour cette tirade mais rien ni personne ne t'oblige à faire du CAS, même si c'est un truc super ou alors, un peu de patience, et attends d'avoir pu réunir le matériel nécessaire, et en attendant, un petit coup d'oeil sur le réglement ne peut pas faire de mal :uyg: ça permet à tout le monde de se comprendre, et de tirer en toute sécurité, et de se faire plaisir si la PN ça salit, ben tu tires à la PSF ! si tu n'as pas encore d'armes PSF à cause de cette sacré réglementation, ben faut être patient pour les armes de poing, et en attendant tu achête une petite winchester (d'occase éventuellement) et tu commences à t'entrainer avec etc, etc... nous, on peut t'aider à faire des choix de matériels, te donner des conseils, mais on ne peut PAS changer la réglemention française sur les armes, ni le réglement américain de la SASS qui est utilisé pour le CAS vraiment navré  |
|  | | ALABAMA JIM Ranger

| Sujet: parcours du combattant Mer 12 Mar - 4:52 | |
| ---Salut badjoshua ---Pour faire réponse a ta précedente intervention sur le forum je pense que tu n'as pas bien lu les différentes gatégories de concours cas. ---En effet certaines catégories comme la traditionnal ne t'impose pas le tir a PN dans les armes longues (il est permis d'utiliser n'importe quel type de munition autorisée par la sass).Donc poudre noire dans les revolvers a percussion et n'importe qu'el autre type de munition autorisée par le sass pour le reste.Je me repete mais je ne fais que citer. ---Pour la catégorie modern tu ne peut pas utiliser deux revolvers a poudre noire mais tu as la possibilité d'utiliser un revlvercatégorie modern (ex SAA 1873) et un catégorie traditional (Remington 1858),suit la mention il est permis d'utiliser n'importe qu'el type de munition autorisée par la sass.....etc..etc Par contre il est évident que dans la catégorie BLACKPOWER toute les armes doivent tirer en PN ,cela pouvant représenter un interet pour l'autenthique Old Men,idem pour la catégorie Frontiersman. ---Petite précision pour la catégorie FRONTIER CARTRIGE ou il est bien précisé que tous les chargement (cartouches metaliques)doivent etre chargé a la poudre noire. Le nota précisent que n'importe qu'el type d'arme et de poudre reconnu par la sass peut et tiré,(et non pas n'importe qu'el type de munition). ---Pour la petite histoire dans le chapitre traitant des munitions,a l'évoquation des différentes poudres la mention(toute combinaison de PN et de poudre sans fumée est rigoureusement interdite )signifie qu'aucun melange de poudre noire avec de la PSF ,n'est toléré pour les rechargement car trés dangeureux.Je pense que tu avais bien compris la chose.---- ---Bref (si je puis dire) il y en a pour tous les gouts et tu dervrais trouver ton bouheur parmis toutes ces diverses catégories. ---Pour terminer le netoyage d'un révolver a PN est loin d'etre un parcours du combattant ---Salut Gringos vIVA ZAPATA ET EL MEXICO mississippi jim CAS 23 |
|  | | Gun Creek Phil Marshal Adjoint

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 8:30 | |
| Salut,
Comme le dit trés justement Mississipi Jim, le réglement SASS avec ses différentes catégories est bien fait , il y en a pour tous les gouts et panoplies.Concernant la pn, il ne s'agit pas pour moi d'une contrainte, mais du plaisir de de pouvoir tirer Old Time.Le rechargement se fait trés bien avec un peu d'habitude.Le nettoyage se fait trés bien aussi. Et le plaisir de tirer en tenue Westen avec une arme ancienne en percussion est pour moi tip top.Le tir pn n'est pas pour moi un pis aller en attente d'une autorisation.Des poudreux te le dirons la pn c'est une religion. Le seul bémol que je mettrai sur le tir pn dans une lever action est le nettoyage un peu plus contraignant peut être, mécanisme moins accessible.Cependant, la pn dans une 44 40 ca va trés bien au tir et c'est historique. Ma panoplie actuelle Colt 1860 Army et Marlin 1894 sera complétée par un second cap an ball et un coach gun compatible pn psf.Je reste en psf pour la carabine à levier et tirerai parfois aussi en pn avec le coach gun.
Ne pas oublier que le réglement SASS est fait avant tout pour faciliter le déroulement des tirs et préserver l'esprit du jeu.
(Par ailleurs la législation française n'est pas forcément si mauvaise si on compare la réglementation dans d'autres pays.Je n'en dirai pas plus ca devient hors sujet).
Amuses toi :za6: :za6: _________________ SASS #78330 Dixie, Old Times they are not forgotten. "Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. " Thomas Jefferson |
|  | | timmons Sheriff

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 8:40 | |
| tout le monde n'a pas forcément la totalité de l'équipement pour débuter, ça n'empèche pas pour autant de commencer à s'entrainer "par petits bouts", carabine d'un côté, revolver PN de l'autre en attendant d'en avoir un en 4ème, la plupart des tireur s'équipera au fur et à mesure De toutes manières ne pourront concourrir que ceux qui ont un entrainement suffisant et un équipement complet, on peut tranquillement se préparer en attendant. _________________ mets le dans ton bouquin celui là !
|
|  | | Woodrow the wild Frenchie Sharpshooter

| Sujet: Hi Mer 12 Mar - 8:51 | |
| J'ai acquis mon premier SAA il y a plus de 20 ans. Il m'a falu quelques années pour avoir la panoplie complète.... Paris et Rome ne se sont pas faite en 1 jour... Comme l'ont souligné mes camarades relis le reglement, tu peux tirer en revolver PN et en carbine PSF, il faut trouver la bonne catégorie.... Perso j'ai deux 1860 qui me servent à la "maison" et quand je vais trop loin ou que je n'ai pas trop le temps de les nettoyer à l'issue, 1 SAA 1873 et 1 Rem 1875... plus la 1866 ou la 1892 selon la catégorie ou je veux jouer, un coach à chien, un sans, plus récent et plus solide mais ces armes je les ai achetées au fil du temps, 30 ans de collection, ça finit par payer..... :za6: Idem pour le fringues, vu les prix, et vu ma paye, j'ai pas tout acheté en une fois.... Le CAS est aussi une ecole de patience...  |
|  | | badjo&mary blueberry Gunfighter

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 10:04 | |
| MERCI à tous pour vos réponses,je tendrai vers le taditionnal. :za7: pour info : je n'aime pas le tennis désolé  |

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 10:57 | |
| pour tout t'avouer, Badjoshua, moi non plus (bien que j'ai une vieille raquette qui traine quelque part... :zu12: ) tu verras, tu finiras par t'équiper peu à peu et te faire plaisir nous "débutons" tous, pratiquement, dans le CAS :za6: |
|  | | Smeety Birdhead Gunfighter

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 11:05 | |
| ouai comme il dit Jep nous sommes nombreux à débuter alors je crois qu il vaut lieu y aller lentement plutot que de foncer tete baissée Ps: moi non plus j aimes pas le tennis mais les balles ca peut servir de cible non? :za12: quoi que pour moi un ballon de foot serais ^lus approprié vu la taille  |
|  | | dolphin Sharpshooter

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 11:15 | |
|  Pour moi ce sera d'abord du tir régulier avec mes jouets avant d'envisager la pratique véritable du CAS (ce qui ne m'empêchera pas de m'inscrire).
Dernière édition par dolphin le Mer 12 Mar - 12:29, édité 1 fois |

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 12:22 | |
| ok le tennis on s'en fout ( j'ai fait un peu de golf et il y aussi des balles qui fusent et un club ça peut servir  ) Après mettre rassurré sur le choix des armes et comme vous pouvez le voir posséder un bel holster de john peacemaker ( 20 mn de voiture, 1h5 à cheval et 3h avec un mulet? de chez lui ) j'ai envoyé CE MATIN mon inscription au CAS...et j'apprends la patience ( j'ai tiré il y longtempppppppppps, j'avais même un beau reg 1875 en 44/40...qui m'a quitté... :za13: ) pour info quelle est la charge en A0 44/40 pour carabine ( j'ai 0.58-0.6 ), pas de problème de ricochet ? merci |
|  | | old rebel Marshal

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 13:03 | |
| |
|  | | Liberty Valance Gambler

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 17:05 | |
| Salut badjoshua,
Mon avis c'est que dans un premier temps, pas la peine de se prendre la tete avec les reglements. Le CAS n'en est qu'au tout debut en France et avant que tout le monde puisse pratiquer (s'entrainer) dans un club local, il va passer encore beaucoup d'eau sous les ponts. L'important c'est avant tout de se faire plaisir, c'est l'esprit "cowboy" qui compte avant tout.
Et puis dans le tir cowboy, il n'y aura peut etre pas que le CAS, d'autres formes vont surement voir le jour, plus en adequation avec les pratiques de nos clubs de tir et de la FFT. En plus, respecter un reglement n'est utile que si la competition t'interesse. Moi, je vois surtout l'amusement et les bons moments que l'on va passer entre tireur et pas du tout une competition nationale.
Simon |

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 17:36 | |
| je vois que mon petit post a sucité bien des réactions, ce qui prouve que nous sommes entre passionnés...il est évident que l'acquisition de tout la " panoplie " ne se fera pas en un jour ( sauf superbe affaire ou loto...on peut rêver :az40: ). il est évident que je continue et avec ma moitié à m'entrainer ( ce qui est trés plaisant, pas de comptes à rendre et en plus elle nettoie son arme ) sur C50, petites cibles métalliques .j'essaierai de monter à villefranche pour j'espère au moins m'initier. certains forum sont bloqués, comment fait on pour y accéder ? merci |

| Sujet: Re: parcours du combattant Mer 12 Mar - 18:29 | |
| oui, actuellement, peu de club sont "branchés" CAS, même si des adhérents sont intéressés. lorsque la pratique sera plus répandue, les choses évolueront surement, même si lentement. en attendant, il faut utiliser les armes que l'on utilisera au CAS pour s'entrainer à les manier, et acquérir le "coup de main" qui pourra toujours servir plus tard. peut-être est-il possible, dans vos clubs, d'accrocher les cibles C50 à 12 ou 15 mètres, au lieu des 25 m habituels ? si oui, utilisez cette possibilité, pour le tir aux armes de poing, cette distance étant proche de celle utilisée au CAS : s'entrainer à toucher le "noir" de la C50 en tir et visée de plus en plus rapide sera tout à fait dans l'esprit de la pratique du CAS. même chose à 25m avec la "carabine" à canon rayé (Winchester, Marlin ou autre....mais évitez le calibre 30/30 qui n'est pas utilisé en CAs, car trop puissant....pour les cibles :za12: ......si vous n'avez que ça, ben vous l'utilisez, le mécanisme étant le même que pour les autres, mais prévoyez un nouvel achat :za10: ) le plus diffcile restera sans doute l'usage du fusil à canon lisse, qui n'est pas toujours accepté dans les clubs, avec des cartouches "petits plombs" dans ce cas, si le fusil est quand même utilisable avec de la "brennecke", par exemple, ben c'est toujours ça pour améliorer la prise en main de l'arme, en attendant de pouvoir l'utiliser dans les conditions prévues juste une petite remarque: contrairement à ce que certains d'entre vous pense, même si vous ne faites pas de compétitions, ou de rencontres amicales, se rapprocher des réglement SASS ne peut être qu'une bonne chose. ces réglements ont été mis au point au fur et à mesure d'une longue pratique par les américains, pionniers en la matière, on s'en serait douté :za12: ils garantissent (ces réglements) un amusement maximum avec une sécurité maximum également, ce qui est très important cela n'empêche pas de les "adapter" en fonction de notre réglementation, des installations disponibles, du matériel (armes et cibles) que l'on a à sa disposition, bien entendu (c'est ce que je fais dans mon propre club) mais ne "perdez" pas l'esprit, l'essence même, de cette activité, ce serait domage à long terme ou bien, vous ne ferez que tirez avec des armes western, ce qui est déjà très bien, :za7: mais vous ne ferez pas vraiment du Cowboy Action Shooting bons tirs à tous  :za6: |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|