| | Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
El Gamberro Sharpshooter

| Sujet: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 11:07 | |
| Ce sujet a certainement déjà été évoqué ici, mais il se trouve que je suis confronté actuellement à un petit "problème"... J'ai acquis l'arme au mois de novembre 2008 à un Armurier qui a effectué la déclaration en Préfecture. Dans le courant da semaine dernière, j'ai reçu une lettre de la Préfecture se référant aux dispositions du décret N° 95-589 du 6 Mars (en fait, il semble qu'il s'agisse du 6 Mai...) 1995 modifié relatif à l'application du décret du 18 Avril 1939, fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Cette lettre m'enjoignant de fournir afin d'être en mesure de déclarer l'arme, je cite:
La photocopie de votre permis de chasser, délivré en France ou à l'étranger, revêtu de la validation de l'année en cours (2009-2010) ou de l'année précédente (2008 - 2009). Ou La photocopie de votre licence d'une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir, tamponnée du cachet du médecin qui a pratiqué le contrôle obligatoire. Ou Un certificat médical, placé sous pli fermé, datant de moins de 15 jours attestant que votre état de santé physique et psychjque n'est pas incompatible avec la détention d'arme. La photocopie d'une pièce d'identité.
Je me suis donc rendu à la Préfecture et ai produis ma licence de tir qui n'était pas signée du médecin, la personne chargée de mon dossier en a fait une photocopie recto verso mais persiste à me demander un certificat médical afin d'être en mesure de déclarer l'arme...
J'ai effectué des recherches à ce sujet sur le site Service Public:
Concernant la déclaration en Préfécture: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2093.xhtml
ainsi que sur Legi France:
Concernant l'acquisition et la détention: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=FA09E500422531AFE447D96CBA46DC01.tpdjo17v_3?cidTexte=JORFTEXT000000736335&idArticle=LEGIARTI000006629438&dateTexte=20090301&categorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=FA09E500422531AFE447D96CBA46DC01.tpdjo17v_3?cidTexte=JORFTEXT000000736335&idArticle=LEGIARTI000006629442&dateTexte=20090301&categorieLien=id
Dernière édition par El Gamberro le Dim 1 Mar - 16:52, édité 3 fois |
|
 | |
old rebel Marshal

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 11:55 | |
| OU est ton probleme ?? tous les tireurs possesseurs de 4eme ou de premiere ont eut ce probleme . on m a toujours demandé le tampon du medecin sur ma licence :za8: |
|
 | |
Gun Creek Phil Marshal Adjoint

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 12:33 | |
| | Code: | Je me suis donc rendu à la Préfecture et ai produis ma licence de tir qui n'était pas signée du médecin |
El Gamberro, le tampon du médecin sur la licence de tir est obligatoire qu'il s'agisse des armes soumises à autorisation de détention ou à déclaration pour qu'elle soit considérée valide. La présentation de la licence avec le cachet du médecin supplée à la production du certificat médical. La licence sans cachet du médecin n'est pas valable pour acquérir armes et munitions._________________ SASS #78330 Dixie, Old Times they are not forgotten. "Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. " Thomas Jefferson |
|
 | |
Terry Low-Kidney Sharpshooter

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 13:53 | |
| la licence doit meme etre tamponer par le medecin,pour pouvoir remplire le carnet de tir |
|
 | |
El Gamberro Sharpshooter

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 14:39 | |
| | Gun Creek Phil a écrit: | La licence sans cachet du médecin n'est pas valable pour acquérir armes et munitions. |
Bein, j'ai acheté 3 armes (une 7eme et deux 5 eme catégories) en 2008 avec ma licence et personne ne m'a refusé ces achats. |
|
 | |
old rebel Marshal

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 14:46 | |
| | Gun Creek Phil a écrit: | | Code: | Je me suis donc rendu à la Préfecture et ai produis ma licence de tir qui n'était pas signée du médecin |
El Gamberro, le tampon du médecin sur la licence de tir est obligatoire qu'il s'agisse des armes soumises à autorisation de détention ou à déclaration pour qu'elle soit considérée valide. La présentation de la licence avec le cachet du médecin supplée à la production du certificat médical. La licence sans cachet du médecin n'est pas valable pour acquérir armes et munitions. |
une question amigo ;a tu passé ton : Q.C.M (Questionnaire de contrôle des connaissances) ...pour obtenir ton carnet de tir !! perso il me semble que ton armiurier aurait du verifier le tampon du medecin certifiant ton aptitude a la détention d armes a feu avant de te vendre une arme soumise a declaration . 5eme Cat ! |
|
 | |
El Gamberro Sharpshooter

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 14:51 | |
| | old rebel a écrit: | une question amigo ;a tu passé ton : Q.C.M (Questionnaire de contrôle des connaissances) ...pour obtenir ton carnet de tir !! perso il me semble que ton armiurier aurait du verifier le tampon du medecin certifiant ton aptitude a la détention d armes a feu avant de te vendre une arme soumise a declaration . 5eme Cat ! |
Bein non jamais, au sein de mon Club nous ne tenons pas de carnet de tir, enfin du moins pour ceux qui comme moi ne possède pas de 4 eme ou 1 ere catégories ou n'en ont pas émis le désire... |
|
 | |
old rebel Marshal

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 15:02 | |
| Ceci expliquerait cela :za10: :za12: |
|
 | |
El Gamberro Sharpshooter

| Sujet: Re: Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... Dim 1 Mar - 15:05 | |
| J'ai été me renseigner hier chez l'Armurier, ou l'on m'a parlé d'un nouveau décret mis en application au 1er Janvier 2009... |
|
 | |
| | Déclaration d'une arme de 7eme catégorie en Préfecture... | |
|